James Cameron a fait savoir qu’il compte utiliser des acteurs Chinois pour les suites d’« Avatar » et qu’il travaille actuellement sur l’environnement océanique de Pandora.
Le réalisateur confie : « Pour Avatar, nous pouvons certainement utiliser des acteurs Chinois pour la performance capture, les problèmes d’accent seront masqués par l’accent Na’Vi. Nous projetons le film dans le futur, donc par logique, il y aura forcément un certain nombre de Chinois parmi les membres terriens sur Pandora. »
Il ajoute qu’il vise également le marché Chinois florissant : « Il y a des incitations économiques pour avoir à la fois du contenu Chinois et une coproduction Chinoise. L’industrie a passé le cap du chauvinisme de ne penser que par une perspective américaine. Si vous voulez faire des films pour les Etats-Unis, ok, mais si vous voulez faire des films pour le marché international, alors pensez international. »
Par ailleurs, le réalisateur a révélé qu’il créé actuellement l’environnement océanique d’« Avatar 2 et 3 » : « Nous faisons ‘Avatar’ actuellement, donc nous créons un écosystème sous-marin pour Pandora. Ca aura moins avoir avec les explorations sous-marines que j’avais faites auparavant, mais davantage avec les problèmes de préservation des océans de la planète. Le fait est que nous pêchons trop et le climat se modifie… Quelques degrés de plus vont en gros détruire tous les récifs de corail. Toutes ces belles images des environnements coralliens avec lesquelles nous avons grandies n’existeront plus dans 50 ans à la vitesse où nous dégageons des gaz à effets de serre dans l’environnement. Ce sont des choses qui me préoccupent. »
Il poursuit : « Il n’y a pas vraiment de lien direct entre les explorations en eaux profondes que j’ai faites et les océans que nous créons dans les films ‘Avatar’. J’espère que ce sera clair, car les gens ont tiré des conclusions en pensant que la mission Challenger Deep avait une connexion avec ce qu’ils allaient voir dans ‘Avatar 2’, alors que ce n’est pas du tout le cas. C’est plus la plongée en tuba que j’ai faite avant qui a plus un lien avec ‘Avatar 2 & 3’, qui soit dit en passant ne se dérouleront pas entièrement sous l’eau. C’est juste une partie de l’environnement de Pandora que nous allons voir. »
« Avatar 2 » sortira en salles en décembre 2014 et « Avatar 3 » un an plus tard.
"Si vous voulez faire des films pour les Etats-Unis, ok, mais si vous voulez faire des films pour le marché international, alors pensez international." J'aime cette phrase... Chapeau Mr Cameron !!
@Dany, un commentaire ?
C'est une bonne intention de penser "international" même si je me dis qu'il y a surement une intention de faire des économies (??) (mais je doute vu ce qu'il a récolté avec le succès d'Avatar)
Donc nous allons explorer le monde aquatique de Pandora, j'imagine déjà le résultat.
Marrant j'avais même pas fait le rapprochement avec ses explorations des océans.
J'imaginais bien qu'on allait des tas de récifs de corail phosphorescent avec des poissons extra-terrestres dangereux et phosphorescents.
Bien loin d'"Abyss" en tout cas !
Quoique ils sont phosphorescents aussi dans "Abyss".
En un mot comme en 100 : "délocalisation"
les avatars contre les chinois...
le combat commence bientôt ...
@Vallwin , bien sûr!
Alors déjà, je me suis posé la question : Pourquoi engager des chinois au casting ? Car ils coûtent moins cher qu'un acteur américain peut être... (je me trompe peut être) Tout est question de bénéfice, de profil pour Cameron, de dépenser le moins, tout en faisant du gros et joli travail!
Alors après, je me doutais bien qu'on allait pas voir les océans pendant plus de 5h sur Avatar 2 et 3... mais qu'on allait les visitez en partie... ! (Peut être qu'on va découvrir une base secrète de la RDA )
Sinon, étonnant qu'on parle toujours autant de Avatar! 3 ans bientôt après le 1, bientôt 2 ans avant le 2, on en parle encore et encore! Tant mieux, mais faut pas que les gens s'en lassent.
Belle préocupation de sa part. Je doute que ça ralentisse la pêche mais bon. Hâte de voir ça !
Voir des Na'Vi avec des yeux bridés bof bof pour moi!
mon cher @exx83 , il existe bien des noirs, des jaunes et des gris (Michael Jackson ) dans notre monde, alors pourquoi pas des na'vi aux yeux bridés, et je suis sûr que @dany serait heureux de voir des na'vis jaunes, vert ou même rose...
Mais arrêtez! Les Na'vi sont Bleu et pas vert!
Et puis, on verra hein! Soyez patient chers amis!
Des Na'vi aux yeux bridés franchement les gars
@cinemarrant : pour ce qui est des Na'vi colorés ... regarde qui a posté juste avant moi ^^
@rednavi15 : je t'assure que je n'ai rien contre toi
Vous! Ne passerez!!!! PAS !!!!!!!!!!! (Bon je sors.. mais juste cette fois! )
Attendez mais... une question, le na'vi, va-t-il faire ses besoins comme nous ? Ont-ils des toilettes ?
Et perso, quand ils ont peur, pourquoi ils ne deviennent pas mauve ? car bleu et blanc = mauve non ? je sais plus!
@Quentin Mdr t'inquiète ^^
le 1 etait bien sans plus il n y avait pas de profondeur juste du spectacle c'est pourquoi je trouve qu'il ne merite pas le succès qu'il a eu une suite ou meme deux je n'en voix pas l'intéret apart l'argent
@mehditola93 : Le succès d'Avatar peut étonner (moi le premier) mais en prenant du recul l'histoire est un message universel ce qui explique son succès car les personnes se sentent concerner indirectement (inconsciement...enfin peut importe^^) le sujet nous touche, touche Cameron, les cinéphiles et autres qui connaissent un peu Cameron savent qu'il est soucieux de l'environnement sur terre surtout sur les fonds marins...
@vallwin , oui tu n'as pas tord en disant cela. Il a eu ce succès au ciné, pour les sorties DVD/blu-ray, même de t éléchargement.. bref, car les gens ont aimé, et c'est un film qui a réussi à sensibiliser des gens, à toucher le grand public.
Perso, sans vouloir descendre ce film que j'apprécies (je préfère préciser avant qu'on ne mette au pilori), je ne pense pas que le message ait une quelquonce influence dans le succès du film.
Pour ma part les éléments ayant engendré un tel succès sont les suivants :
- Phénomène de curiosité lié à la 3D.
- Phénomène de curiosité lié au retour de James Cameron au cinéma (12 après "Titanic")
- Histoire universel (différent du message) permettant à quasi toutes les cultures de comprendre (ils sont forts pour ça les Ricains)
- Film divertissant faisant oublier les problèmes quotidiens.
- Film bien fait.
Je ne nies pas que le message ait put toucher beaucoup de personnes. Juste qu'il n'a pas été un élément décisif dans son succès.
Pour la news, c'est bien vu d'engager des chinois mais peut-être devrait-il en engager pour jouer autre chose que des Na'avis. Ce serait pas mal de voir des gens de couleurs dans des rôles principaux autre que des personnages virtuels.
Autant pour moi, je viens de relire la news, et il est précisé qu'il y aura des membres chinois terriens aussi.
En espérant que ce ne seront juste pas des figurants ou des seconds rôles mineurs du coup.
@AdBABAD : Bien sûr il y a aussi ces éléments. (@dany te mettra pas au pilori )
@Ad BADAD , Tu n'as pas tord. Mais c'est surtout aussi le marketing qui a été mit en place où le mois d'aout, il y avait des centaines de projections à travers le monde de quelques extraits du film gratuitement! Les gens ont adhéré, + le bouche à oreille de ces extraits, cela à aussi aider le succès du film. Il y a des films qui cartonne la première semaine, la seconde aussi, mais il y en a d'autres qui réussissent à avoir autant de succès plusieurs semaines après sa sortie. Pourquoi ? difficile à le juger précisément.
Après, si les français et belges adoraient les films de science fiction comme les américain.. peut être que le film aurait dépassé la barre des 3 milliards. Après, ce n'est pas le succès d'un film qui lui assure le nom de chef d'oeuvre. Même si ici, Avatar est un très bon film quand même.