Ridley Scott, 80 ans, pense toujours que sa franchise “Alien” pourrait être une rivale des sagas de science-fiction les plus populaires comme “Star Wars” ou “Star Trek”. En promotion pour son dernier film, “Tout l’Argent du Monde”, le réalisateur s’est exprimé sur le futur de la créature :
“Il n’y a pas de raison pour qu’Alien ne soit pas au même niveau pour les fans que ‘Star Trek’ et ‘Star Wars’. Donc je pense que la prochaine étape dans notre travail, c’est de savoir si nous devons alimenter la saga avec l’évolution de la bête ou est-ce que nous devons réinventer quelque chose d’autre ? Je pense que nous avons besoin de voir son évolution, parce que c’est le meilleur monstre qui soit, vraiment.”
Concernant le futur de la franchise, particulièrement après l’annonce du rachat du catalogue de Fox par Disney, il ajoute :
“J’aimerais qu’ils poursuivent, ils seraient fous de ne pas le faire. David est un méchant fantastique. J’adore ce que [Michael Fassbender] a fait dans ‘Covenant’. Mais c’est très difficile. Nous avons sorti ‘Alien’ du fossé en faisant ‘Prometheus’."
Avant que Disney n’acquière “Alien”, Fox avait déjà abandonné toute suite d’”Alien : Covenant”, il y a donc pour l’instant peu de chances que Disney envisage le projet.
En parallèle, Neill Blomkamp vient de dévoiler de nouveaux concept arts de son projet Alien qu’il ne semble pas abandonner :
C'est plus les fans qui ne veulent plus de Scott que Disney. Suffit pas d'un R Rated pour obtenir un film réussi. Scott devrait aller se dévouer ailleurs.
Arretons le massacre
Covenant avait beaucoup de bonnes idées, notamment l'évolution biologique des Aliens mais le choix de tuer le perso de Noomi Rapace et de dédaigner les ingénieurs fut un mauvais parti pris. Covenant fut finalement une préquelle suite de préquelle là où Prometheus était un excellent film et sa nature pré-Alien n'était qu'anecdotique.
SOn oeuvre est incomprise, il s'agit d'une oeuvre qui définie, non pas l'alien, qui est un parasite, mais qui définie ce qu'est un androïde ... c'est a dire du point de vue de l'humain, une sorte de psychopathe, puisqu'étranger au ressenti. Ca interroge sur la différence au moment de la création, sur la nature même de l'idée de création. Le résultat étant un échec, dans tous les cas ou une émanation primale, incontrolâble.
Mais c'est aussi un film sur le mariage raté, ou alien est l'illustration d'une femme qui part avec les mômes avec la pension alimentaire. La reine est par ailleurs une belle mère qui pond des oeufs pourris d'où il ne sort que misère et damnation. Il ne faut pas ignorer la souffrance de Ridley Scott, car même ejectée dans l'espace avec un char d'assaut (Spoil), une belle mère/alien ne demeure jamais vraiment disparue. Alien ne sors pas du ventre par hasard. Finalemend l'androïde David, et sont calme olympien ne sont que la tétanie du mari dépassé par les évenements. La création de la société, c'est le mari. La création du mari c'est la femme insoumise, puisque toute sa vie est basée sur une illusion : le bonheur d'être en couple.
Conclusion : je vais aller me tirer sur la nouille devant Jackie & Michel ...
Cher Disney,
après avoir détruit Star Wars tu peux néanmoins te faire pardonner un tout petit peu, en dégageant Scott de cette franchise et en appelant Blomkamp pour un reboot ou une évolution de la saga la sa serait top. Cependant ne va pas trop vite en besogne laisse le bonhomme faire son film et surtout ohhh oui surtout ne touche jamais, jamais tu entends, au saint JOHN Mclane il est en a déjà prit deux fois de trop le pauvre !
@JoK3R60
Hélas le saint John Mc LAine, hélas il y a longtemps que c'est foiré ...
@kormyr Comment faire le lien entre Jackie ... et notre xénomorphe préféré : notre phylosophe @kormyr
@kormyr justement pas besoin de plus
@EddieFelson soit béni par Socrates
@@JoK3R60 soit béni par Jhon Mac Laine
ça m'étonnerait après le rachat de la Fox par Disney que le travail commencé par Scott avec Prometheus, continue, non je pense qu'un reboot de la franchise verra le jour, sous la direction de Blomkamp ? Pourquoi pas et j'aimerais bien, affaire à suivre...
@kormyr : ton point de vue est intéressant.
Malheureusment le problème, c'est que pour beaucoup d'entre nous, Alien, c'est avant tout un Film de Survie SF avec une vilaine bébête à butter.
Si Ridley Scott voulait donner dans l'interprétation la psychée humaine par transposition avec les Aliens et Les Andoïdes, bah fallait le faire dès le premier Alien.
Perso, Je ne prendrais pas Alien pour autre chose, Parce-que Monsieur Scott a subitement eu l'envie de faire d'Alien Quelque chose de plus grand que ce qu'il n'était au départ, un Survival/Monster dans l'espace, Alien, c'est Avant tout l'histoire d'Helen Ripley plus que celle des Aliens.
Prometheus avait une proposition intéressante, mais d'après les dire de son réalisateur, il n'était pas fait pour être raccroché à Alien à la base... ce n'était pas le Propos...
Très bien ! mais alors pourquoi repartir sur Alien avec Covenant.
c'est triste, mais j'ai l'impression que les vieux ne savent plus (ou ne veulent plus) faire dans la simplicité... ils veulent de l'interprétation, de la transposition...
Lui qui disait que la bête était fatiguée peu de temps avant
Il en est où Blomkamp sur Alien ? Il espère toujours ?
@papillon :Nope Bloomkamp a déjà annoncé que son projet était mort et enterré
"Nous avons sorti ‘Alien’ du fossé en faisant ‘Prometheus..." ????
CORRECTION : " Nous avons descendu Alien de sa montagne pour le foutre dans le fossé grace a Prometheus...."
Le pauvre a perdu la boule.
De la montagne ? Avant Prometheus faut pas oublier qu'il y a Alien 3, Alien 4 et les deux Alien Vs Predator...
Et sinon le film est plutôt bien. Mais si nous devions placer un ordre dans cette nouvelle saga, ce film serait le premier. Et Covenant le 3. Ça c'était déjà une mauvaise idée