Ridley Scott est l’un de ces réalisateurs qui n’ont pas facilement recours à l’image de synthèse s’ils peuvent encore tourner une scène avec des effets spéciaux pratiques. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a procédé avec « Alien : Convenant », la suite de « Prometheus ».
Dans une interview avec Rolling Stone, l’acteur Danny McBride s’est exprimé sur son rôle dans le film et a partagé l’expérience qu’il a vécue sur le plateau de tournage où la plupart des scènes ne faisaient pas appel à l’écran vert mais étaient tournées avec des décors réels et effets spéciaux concrets.
Le comédien raconte :
« Je suis le pilote du vaisseau Covenant, qui est un vaisseau de colonisation à la recherche d’une planète pour recommencer une nouvelle vie. Je dirige ce vaisseau. Je n’étais pas sûr si cela allait se faire intégralement en écran vert, mais la plupart des effets sont pratiques : quand vous essayez d’échapper à un alien, il y a vraiment un gars en costume d’alien qui vous pourchasse ! Les décors sont incroyables et on rentre dedans : à un moment, nous sommes plongés dans un temps tellement mauvais dans ce vaisseau spatial, nous somme secoués dans tous les sens. L’utilisation de l’imagination n’est pas nécessaire. »
McBride partagera l’affiche du film avec Katherine Waterson, Michael Fassbender, Noomi Rapace, Billy Crudup, Demián Bichir, Carmen Ejogo, Jussie Smollett et Amy Seimetz.
« Alien : Convenant » sortira au cinéma en août 2017.
C'est plutôt une bonne nouvelle car on revient aux bases du premier Alien et donc ce film n'abusera pas des images de synthèse par rapport à d'autres films (Hobbit, Jurassic World pour ne citer qu'eux).
Ouep, cela peut-être une bonne nouvelle. J’espère aussi que l'aspect et le design de la technologie sera plus proche des anciens Alien que celle vue dans Prometheus.
@morpheuschx74, pour le Hobbit, l'utilisation généreuse d'effets spéciaux me paraît au contraire plutôt justifiée. Sans compter une mise en scène plus élaborée notamment au niveau des scènes d'action ou à l'instar du film d'animation Tintin par Spielberg nous avons cette fois une action menée sur plusieurs plans filmée avec une fluidité extraordinaire. Pour le prochain Alien, je ne pense pas que le témoignage de cet acteur qui n'a pas une vue d'ensemble, logique, reflète l'esprit du film, l'usage d'effts spéciaux numériques devrait être assez généreux. Le côté traditionnel serait là pour nous rassurer ? On nous avait fait le même coup avec le dernier Indiana Jones en date, qu'il retrouverait l'esprit des précédents, etc, et au final on arrive avec une tripotée d'effets numériques et pas tous d'un bon niveau.
Autant certains films en images de synthèse sont dégueulasses (Indiana Jones 5, Le Hobbit), autant Prometheus, quoi qu'on dise du scénario, d'SFX absolument sublimes - tout comme l'étaient les chef-d'oeuvres de mat painting de Giger sur Alien 1. Donc j'attends vraiment impatiemment Alien Covenant, d'autant plus qu'on devrait y voir un alien translucide, concept qui avait été écarté du film original mais que les images de synthèse vont pouvoir concrétiser !!!