Katsuhiro Otomo, le créateur du manga Akira, a fait savoir que le film américain adapté ne pourra se faire qu’avec son approbation.
Divers réalisateurs et acteurs se sont succédés sur le projet, en stand by depuis plusieurs années. Le projet serait toujours dans une impasse et le semi-échec du film Ghost in The Shell devrait pas contribuer à l'accélérer. Otomo a fait part de la situation du film :
« Même si je n’ai pas vu le nouveau film ‘Ghost in the Shell’, en ce qui concerne ‘Akira’, j’ai déjà fini le manga original et ma propre version animée également. Alors en ce sens, en gros, j’en ai fini avec ‘Akira’.
Si quelqu’un veut faire quelque chose de nouveau avec ‘Akira’, je ne m’y oppose pas. Ce fut le cas quand j’ai accepté la proposition d’un film live-action ‘Akira’, alors, en général, je ne suis pas contre tout ce qu’ils veulent faire avec ça. Cependant, j’ai imposé une condition importante pour une version en live-action c’est que je devais lire et valider le scénario.
Comme toujours, la grande question qui se pose quand on adapte quelque chose, c’est : faut-il s’en tenir strictement au travail du créateur ou faire quelque chose de nouveau, c’est un débat interminable à mon avis. C’est d’autant plus vrai quand les films sont adaptés des romans, étant donné que le lecteur doit faire appel à son imagination pour donner vie à l’histoire.
Les lecteurs ont intrinsèquement leur propre interprétation. Cela signifie souvent que la production d'un film jouit d’une plus grande liberté d’un point de vue créatif. Cela dit, avec des œuvres comme les mangas, les histoires sont déjà illustrées avec des visuels très spécifiques. Cela rend la production d’un film plus difficile car il faut en tenir compte.
Personnellement, je pense que reproduire entièrement le manga original ne ferait pas sens dans un film. Si on me demandait d’adapter Akira en un film live-action, je ne saurais vraiment pas quoi faire. Je préférerais vraiment faire quelque chose d’entièrement nouveau et à part.”
Le manga Akira fête ses 35 ans cette année.
Tout à fait d'accord avec Monsieur Otomo. Ceci dit, je pense toujours qu'à l'instar de DBZ, Akira est une oeuvre difficilement adaptable.
CQFD, tout simplement ^^