Le blog io9 a mis en ligne un extrait détaillé de ce qui semble être la première proposition de scénario pour « Akira », l’adaptation en film américain du célèbre manga éponyme.
Plusieurs informations clés ont été modifiées dans le film : le lieu de l’intrigue s’appelle Neo-Manhattan (et non plus Neo-Tokyo), mais surtout que Tetsuo et Kaneda (bien que leur nom n’ait pas été changé) sont frères (et non des amis de longue date). Ce changement aura son poids sur la nature de l’intrigue, car le lien du sang va inévitablement raviver cette question : pourquoi Tetsuo a des super-pouvoirs, mais pas Kaneda ? L’extrait de scénario décrit ensuite deux scènes qui renforcent les différences entre l’œuvre originale et l’adaptation.
La première scène est celle où Kaneda rencontre pour la première fois, en prison, la fille pour laquelle il ne sera pas indifférent : Ky (Kei dans le manga), la révolutionnaire anti-gouvernement. Lorsque Ky lui expose ses convictions concernant les sombres expériences du gouvernement et l’existence d’Akira, Kaneda insinue qu’elle est tombée sur la tête. Par les propos tenus par Kaneda, on constate que le personnage est devenu beaucoup plus blagueur (que dans le manga), tandis que Ky est moins téméraire ou impulsive (elle est davantage une théoricienne du complot qu’une révolutionnaire à la gâchette facile).
La deuxième scène, qui évoque le déchaînement de rage de Tetsuo et sa confrontation avec Kaneda, suggère que ce dernier est motivé davantage par le souci du bien-être de Tetsuo (et veut ainsi l’aider à redevenir un homme « normal ») alors que dans le manga, leur combat trouvait son origine dans le désir d’avoir le contrôle du gang. Par ailleurs, il semblerait que Tetsuo « vénèrerait » Akira dans le film, contrairement au manga où le jeune homme souhaite juste savoir ce qui lui est arrivé et qu’Akira possède certainement les réponses, vu que Tetsuo sent que son corps est connecté avec ce qui est arrivé au garçon de toutes les interrogations.
Le scénario d’ « Akira » est actuellement revu par Steve Kloves (la franchise « Harry Potter). Le film est réalisé par les frères Albert et Allen Hughes (« Le Livre d’Eli »).
Non mais c'est quoi ces infos attroce ? Je sens le massacre d'une oeuvre vraiment interressante!
Les américains cherchent qu'à se faire de l'argent. Adapté une oeuvre populaire et la mettre à sa sauce, ce qui caractérise bien qu'Hollywood est à cours d'idée.
Affaire à suivre ...
un navet en perspective
Impossible de savoir pour le moment ! IL est urgent d'attendre !
nan mais on va ou la, c sa étre de la m... enplus sénariste de harry poter pfff, jveu méme pas voir les premier scéne, joublie point><
c'est vrai que ça fait flipper, n'oublions pas le massacre de dragon Ball Z ah les américains moi je me dis que les mangas sont inadaptable dans le cinéma au pire le seul qui serais capable de réaliser ce serait Zack Znyder quand on voit watchmen il a fait du bon boulot.