Grève potentielle des acteurs : impacts sur les séries et films

L’accord passé entre le Screen Actors Guild (SAG) et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) prendra fin ce 30 juin, et si d’ici là, aucune nouvelle entente n’est conclue, les acteurs se mettront en grève. Alors quelles seront les conséquences pour les tournages de films et séries en cours ?

Les projets en tournage, de leur côté, sont toujours en cours. DreamWorks, par exemple, va conclure à la fois « , » de John Hamburg et « The Lovely » de Peter Jackson. Paramount, lui, vise à ce que les photographies principales de « » ainsi que « » de Martin Scorcese soient terminées dans les deux prochaines semaines. Chez Warner, on est en train d’achever le tournage de « » de Steven Soderbergh, « » qui met en vedette Seth Rogen, et le film d’action « ». Universal fait une course contre la montre sur « », avec à l’affiche Will Ferrell. « », « » et « » de Disney seront finis d’ici la fin du mois. Et la dernière aventure de James Bond de Columbia/MGM, « », devra être terminée la semaine prochaine.

La production d’« » (Columbia), la suite de « Da Vinci Code », a déjà été obligé d’être reportée une fois car le scénariste Akiva Godsman n’a pas pu affiner le script durant la grève des scénaristes. Avec le report de la date de sortie initiale, 15 mai 2009 au lieu du 19 décembre, le tournage du film a commencé ce mois à Rome avec Tom Hanks et le réalisateur Ron Howard. Columbia croise les doigts en estimant que s’il y a effectivement une grève des acteurs, la production pourra reprendre à temps pour sortir au printemps comme prévu.

« » de DreamWorks/Paramount est actuellement filmé en Pennsylvanie, et se délocalisera finalement au Nouveau Mexique. En cas de grève, le réalisateur Michael Bay pense qu’il peut arrêter la photographie principale et se concentrer sur des VFX et une seconde unité de travail. Halcyon, avec « » actuellement en tournage extérieur au Nouveau Mexique avant de passer au stade du son le mois prochain, projette une stratégie similaire si les acteurs deviennent indisponibles.

Concernant les émissions télé, « », la série qui a la plus été affectée par la grève des scénaristes étant donné que la saison 7 a été abandonnée par Fox, est ironiquement la mieux préparée à surmonter la grève des acteurs. Avec 12 épisodes déjà en boite et le prélude de deux heures afin que la production soit finie d’ici la fin du mois, « 24 » est certain de diffuser une saison complète.

Près de deux douzaines de séries, dont « », « », « », « », « », « », « », « », « », « » et « », boucleront des épisodes d’ici le 1er juillet. Certains épisodes sont restés en production continue ou ont repris rapidement le tournage à cause des retombées de la grève des scénaristes. Mais il n’y aura pas de produit fini de poids lourd comme « », « », « : Miami » et « », suscitant des spéculations que les chaînes pourraient songer à repousser le lancement de la saison 2008-2009 si la grève des acteurs perdurait.

Les programmes de tournage de certaines séries seront bouleversés comme « », « », « », « » et « » ; « », « » et « » sur HBO ; ainsi que « », « », « » et « » sur Showtime.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Buzz - People Séries 1
 

Une réponse à Grève potentielle des acteurs : impacts sur les séries et films

  1. Luffranix dit :

    Quel enfer ça a été n'empêche, et l'impact effectivement énorme sur le monde des séries ... J'espère que plus jamais il ne se produira des grèves! Parce qu'avec les séries de malades qu'on a désormais, ce serait bien dommage.

Laisser un commentaire